ESDOCO : une filière d'origine locale contrôlée

Vous avez un projet de plantation et vous vous apprêtez à commander vos végétaux. Mais saviez-vous que planter un arbre d’origine régionale n’a pas le même sens que planter un arbre produit ailleurs ? En effet, les arbres présents naturellement dans notre région se sont au fil du temps adaptés aux conditions particulières de notre région (climat, sols, humidité, etc.). Il est primordial de pouvoir préserver ce capital d’adaptation car il est issu d’une longue évolution naturelle et garantit une meilleure reprise des végétaux et la résistance aux maladies et aux parasites.

C’est dans cet état d’esprit qu’ENRx a développé une filière d’origine locale contrôlée qui concerne une vingtaine d’espèces d’arbres et d’arbustes proposées dans le catalogue Plantons le décor. Cette filière baptisée ESDOCO Nord – Pas de Calais (Espèces d’origine contrôlée) permet concrètement d’assurer la traçabilité des plants que vous achetez et de savoir d’où provient chaque plant étiqueté ESDOCO. Les premiers plants issus de cette filière seront commercialisés dès l’automne 2015. Guettez les étiquettes !
 

Utiliser des plants ESDOCO donne une valeur supplémentaire à vos plantations : vous soutenez l’économie des pépinières régionales, contribuez au maintien de l’authenticité de nos paysages et à la Trame verte et bleue, participez à la lutte contre le réchauffement climatique et préservez les adaptations des espèces qui composent les paysages de notre région.

Pour en savoir plus, télécharger le document ci-dessous