1. Collectivité

Vous êtes une collectivité

Vous souhaitez devenir partenaire de l'opération Plantons le décor ?

Ce dispositif s'adresse aux groupements de communes des Hauts-de-France qui souhaitent s'impliquer concrètement dans l'aménagement et l'évolution de leur cadre de vie quotidien et l'enrichissement de la biodiversité.

Le principe de l'opération" Plantons le décor" est d'offrir la possibilité à chacun des habitants de ces communes (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs, établissements scolaire, associations) de passer à l'action en s'appuyant sur la  commande groupée de végétaux. Ces derniers indigènes, et donc adaptés aux conditions pédoclimatiques, sont produits en région Hauts-de-France.

Rejoignez les 31 territoires partenaires déjà investis dans la démarche !

Pour tous renseignements, contactez Isabelle Crincket, coordinatrice de l'opération : i.crincket@enrx.fr

 

  1. carte pLD 5061-1_plantons_le_decors_2023_2024.jpg

 

Information

Sachez que vous pouvez passer vos commandes par Plantons le décor, dès lors que le montant annuel de vos commandes est inférieur au seuil de dispense de procédure applicable, soit actuellement 40 000 €.

Comment participer au Plan arbres de la Région Hauts-de-France ?

Lancé le 19 avril 2020 pour lutter contre les effets du changement climatique, la Région a  reconduit son plan arbres jusqu'en 2027, mobilisant les collectivités locales, opérateurs publics, lycées privés, associations, maisons familiales et rurales en faveur du reboisement du territoire et de la biodiversité.

 

 

 

 

Un enjeu écologique majeur pour les Hauts-de-France.

 

Sur le long termen ces arbres et arbustes permettront de préserver la biodiversité, de stocker du carbone, mais aussi de lutter contre l'érosion des sols. Ce plan régional contribue également à l'amélioration du cadre de vie pour les habitants des Hauts-de-France.