0
  1. Fiches techniques
  2. Types de haies, bosquets, alignements d'arbres

Types de haies, bosquets, alignements d'arbres

Le choix de la structure de haies et des végétaux se fait en fonction de vos objectifs :

  • Se protéger des vents dominants
  • Créer de la biodiversité en diversifiant les essences utilisées
  • Fournir un refuge et de la nourriture pur l'avifaune, la petite faune, les insectes du jardin
  • Créer des espaces ombragés
  • Ajouter une plus-value paysagère à votre jardin et améliorer votre cadre de vie
  • Voir évoluer les végétaux au gré des saisons et avoir une floraison sur toute l'année
  • Délimiter l'espace et retrouver une intimité dans votre jardin
  • Produire et consommer des fruits
  • Produire du bois de chauffage
  • Attirer les auxiliaires de cultures utiles pour le potager ou un verger...

 

La haie basse taillée sur une rangée de plantation

La haie basse taillée sert essentiellement à délimiter une parcelle, un jardin ou un potager.

Ces haies sont souvent devant la maison, en front de rue. Leur hauteur se situe en général etre 1,20 et 1,40 m, mais peut atteindre 2 m de haut.

 

Les essences à privilégier

Charme commun, troène d'europe, fusain d'europe, hêtre, érable champêtre, orme champêtre.

La haie basse taillée sur une rangée avec têtards ou hauts-jets

Plantée sur une rangée, ce type de haie se trouve le plus souvent en milieu agricole. Cependant, elle peut aussi être plantée au fond d’un jardin, dans le prolongement du paysage agricole.

Les plants doivent être espacés de 50 cm. Un arbre sera disposé tous les 8 à 12 m.

 Ce type d’aménagement permet d’avoir des ouvertures sur le paysage, tout en donnant du volume à la haie et par conséquent un effet esthétique indéniable. Elle présente plusieurs avantages : c’est un abri pour l’avifaune et, la taille périodique des arbres têtards et des arbres de hauts-jets permet la production de bois de chauffage ou de bois d’œuvre selon le port de l’arbre choisi. La haie quant à elle sera taillée à environ 1,5 mètre.

 

Usage

Le plus souvent en milieu agricole, elle peut être plantée au fond du jardin.

 

Les essences à privilégier pour les arbre têtards

Charme commun, saule blanc, érable champêtre et aulne glutineux.

 

La haie libre

Écran naturel de 2 à 5 m de haut, la haie libre pourra être disposée autour du jardin ou autour d’un bâtiment afin de l’intégrer dans le paysage.

La haie libre, appelée aussi haie « quatre saisons », peut être composée d’une grande diversité d’arbustes. Elle joue un rôle de refuge pour les animaux et peut fournir du petit bois de chauffage. Son aspect paysager est très intéressant. En effet, les arbustes y sont conduits en port naturel, mettant en valeur les différentes floraisons, fruits et couleurs de feuillage à l’automne.

La plantation peut se faire sur un axe de plantation avec un plant tous les 0,75 m à 1 m si le jardin est étroit, ou sur deux rangées espacées de 80 cm. Cet agencement permet de donner du volume.

 

Les essences à privilégier 

Bourdaine, cornouiller sanguin, églantier, fusain d'europe, noisetier, prunellier, troène d'europe, viorne mancienne et viorne obier.

La haie brise-vent

Véritable brise-vent, tout en étant perméable, elle sert aussi de refuge pour les animaux et de source de bois de chauffage.
Cette plantation se fait sur une rangée en alternant les arbres de hauts-jets, les arbustes et les arbres conduits en cépée pour obtenir des niveaux de haies homogènes sur toute la hauteur. 
Cette configuration permet une bonne atténuation de la vitesse du vent.
L’implantation se fait selon un axe nord-sud afin de contrer les vents dominants d’ouest et les vents desséchants d’est.

La lumière reste répartie équitablement : le matin à l’est et l’après-midi à l’ouest (situation mi-ombragée). Dans ce cas de figure, des arbres à plus fort développe-ment pourront aussi être plantés pour atteindre des hauteurs comprises entre 10 et 25 m.
L’implantation peut également être envisagée sur un axe est-ouest, afin de se protéger des vents froids du nord et créer des zones d’ombres appréciables pendant les journées chaudes en période estivale. Dans ce cas, il faut utiliser des végétaux plutôt bas, dont la hauteur est comprise entre 5 à 10 m de haut maximum, sinon l’ombre portée persiste tout au long de la journée du côté nord.

 

Usage 

Cette haie permet de se protéger des vents forts.

 

Les essences à privilégier 

La bande boisée ou bosquet

La bande boisée est composée d’arbustes et d’arbres conduits en hauts-jets et en cépée. Ce type de réalisation présente plusieurs intérêts : production de bois, abri pour la faune et zone de reproduction…


Cet aménagement peut s’envisager sur plusieurs rangées de plantation, en fonction de la largeur désirée.

 

La première ligne est composée d’arbustes plantés tous les mètres pouvant être accompagnés d’arbres à recéper tous les 2 à 4 m.
La deuxième rangée est plantée à 2 m de la première : les arbustes disposés tous les mètres et les arbres à recéper tous les 2 à 4 m.
Enfin les arbres de hauts-jets sont installés tous les 8 à 12 m, en quinconce par rapport à la ligne précédente. Cette opération est reproduite sur la largeur souhaitée.

 

Usage

Corridor écologique, production de bois,la bande boisée combine tous les usages mais requiert de la surface.