0
  1. Conseils avant projet
  2. Semez une prairie fleurie

Semez une prairie fleurie

Une petite prairie de quelques mètres carrés permet aux papillons buttineurs et aux insectes pollinisateurs d'y trouver le nectar et le pollent dont ils raffolent et d'égayer votre jardin de fleurs variées. En fonction de vos goûts et de vos attentes, choisissez un mélange de plantes mellifères pour les insectes, un mélange diversifié de fleurs des champs pour ses palettes de couleurs, ou envore un mélange de fleurs sauvages pures.

Conseil

Faites attention à l'origine des semences.

  • Privilégiez celles d'origines régionales ou du nord de la France ou de Belgique.
  • Inspirez-vous des plantes qui poussent naturellement près de chez vous et gardez en tête que le principe d'une prairie fleurie est de laisser les plantes coloniser l'espace qui leur est dédié et se ressemer seules d'une année à l'autre.

3 étapes pour réussir votre prairie fleurie

1 - Préparez le terrain

En premier lieu, délimitez l'espace qui accueillera la prairie fleurie et assurez-vous qu'il soit débarrassé d'autres végétaux (adventices), sous peine de les voir entrer en concurrence avec vos plantes semées.

Le mieux est de pratiquer un faux semis, en laissant lever les graines qui sont déjà présentes dans le sol et en les détruisant par un travail superficiel de la terre.


Puis, préparez le sol à recevoir les semences : il doit être meuble et égalisé. Pas besoin d'apport de compost, ni d'engrais, les semis de graminées et fleurs sauvages sont habitués aux sols pauvres.

2 - Semez

Les mélanges de fleurs annuelles se sèment au printemps de mars à juin, sur un sol de préférence réchauffé. Ainsi, en Hauts-de-France faites votre semis de la mi-avril à la mi-mai : ils vous offriront un floraison de juin à août avec un faible entretien.

Pour les mélanges de fleurs pluri-annuelles, le semis se fait de mars à octobre,

 

et les mélanges de fleurs vivaces se sèment d'avril à juillet. 


Evitez de semer durant les périodes trop chaudes ou trop sèches.


Pour faciliter le semis à la volée, mélangez vos semences à du sable ou des cosses de sarrasin afin de permettre une bonne répartition des semences au sol.
Respectez et adaptez la pesée des graines à la surface à semer (5 à 7 g/m). Cette mesure conditionnera l'effet final de votre prairie : trop peu et le décor sera clairsemé, trop lourd et les semis vont entrer en concurrence limitant leur croissance. 

Recouvrez ensuite les graines de terre par un léger griffage en surface et passer le rouleau. Assurez-vous que les semis soient arrosés régulièrement pendant toute la période de levée. La floraison se fera 6 à 8 semaines après le semis.

 

3 - Entretenez votre prairie fleurie

Si le sol est sec ou  les pluies trop faibles pour les besoins des plantes, arrosez votre prairie à bon escient.

Au fur et à mesure de la floraison, supprimez les fleurs fanées et les mauvaises herbes envahissantes, et n'oublez pas de laisser monter en graines les espèces pluriannuelles afin de faciliter le réensemencement naturel.

En fin de saison, pour les prairies de plantes annuelles, nettoyez le terrain de toutes les plantes et préparez-le pour l'année suivante.

Pour les semis d'espèces pluriannuelles, fauchez à une vingtaine de centimères du sol, une fois que les plantes ont monté en graines pour favoriser le re-semus naturel et la repousse des vivaces.

Pour créer des allées à travers la prairie fleurie, passez simplement la tondeuse ou fauchez-les/